Définition :
La GRH est le fruit d’une évolution de « l’administration du personnel » vers « l’optimisation d’une ressource complexe » la GRH n’est pas une science car cette ressource est l’Homme.
C’est donc l’ensemble des moyens et activités permettant à l’entreprise de disposer quantitativement et qualitativement des ressources humaines.
Phases d’évolution :
1) Aire administrative [1800-1900]:
Période d’économie de masse où offre>demande, et où on recrutait que pour augmenter la production. Les taches de l’entreprises sont centralisées et la fonction RH s’occupe de la paie, dossiers …
2) Genèse [1900-1940]:
Début de l’apparition des services RH avec les travaux de management de Taylor et Mayo.. et la fonction RH commence a s’occuper de la formation aux taches …
3) Elargissement [1940-1960] :
montée en force des syndicats et associations .. la fonction RH commence à respecter et a reconnaitre les droits et avantages des salariés..
4) Stratégies [1940-now] :
Eléments de contingence:
La fonction RH est en relation permanente avec l’environnement
Démographique ; juridique ; socio-culturel ; politique ; économique et technologique …
Objectifs:
Attirer (recrutement) , Motiver et Satisfaire (communicant rémunération) ,
Développer (Formation) Conserver (gestion des carrières)
Missions:
Missions traditionnelles: Communication, Développement,
Administration : tout ce qui est légale (calcule des charges, rémunérations et avantages sociaux, dossiers et documents…)
Gestion du personnel : prévision des besoins, recrutement, promotion …
Nouvelles missions stratégiques: Déterminer le personnel optimal selon les objectifs de l’entreprise
Missions traditionnelles: Communication, Développement,
Administration : tout ce qui est légale (calcule des charges, rémunérations et avantages sociaux, dossiers et documents…)
Gestion du personnel : prévision des besoins, recrutement, promotion …
Nouvelles missions stratégiques: Déterminer le personnel optimal selon les objectifs de l’entreprise
Quantitativement: Effectifs, âge, masse salariale.. | Qualitativement: évoluer et maintenir les compétences |
Individuel: Adéquation aux emplois, promotions.. | Collectif : détection des emplois sensibles et rares |
Quotidien: orientation, motivation, communication.. | Anticipatif : Evolution des emplois et compétences |
De la gestion sociale a la politique générale: fondée sur 3 principes :
Interdépendance: il existe une interdépendance entre la stratégie globale qui s’applique a la stratégie RH
Subordination: placer l RH entre la DG et les autres chapeaux pour réussir la finalité économique
Participation : la GRH participe a l’élaboration de la stratégie et pas seulement son application