Chapitre 3 – Gestion Des Carrières





Une carrière est une sécession d’affectation à des postes. Gérer une carrière implique le suivi des affectations d’un salarier et permet de répondre aux besoins en MO de l’entreprise et aux attentes d’évolution du salarié. Elle nécessite donc une politique de promotion claire et précise.
La promotion
La mobilité
Une progression qui  comporte un changement en terme de : responsabilité, autorité, rémunération.
Un système qui permet de dynamiser et de former le personnel
Eviter le gaspillage de talents, gérer le dynamisme et motiver...
Combattre la routine, motiver accroitre la polyvalence...
Promotion organisée : planifier et anticiper les remplacements selon un système d’appréciation.
Promotion coup par coup : remplacer un poste vacant en faisant un choix rapide selon les profils
Mobilité géographique :
interne: vers un autre locale de la même entreprise
Externe : vers une autre entité juridique
Mobilité fonctionnelle : autre métier ou fonction
Promotion de salaire : augmentation du salaire
Promotion collective :
d’un groupe de travail
Promotion dans la même catégorie
Promotion de la catégorie
La mobilité fonctionnelle peut être :
Verticale :
Vers le haut : promotion pour une autre fonction vers un niveau supérieur
Vers le bas : rétrogradation vers niveau inferieur
Horizontale :
Changement de poste dans la même hiérarchie
C’est une politique qui doit être: neutre et objective, Formalisée (procédures écrite) et qui dépend de la capacité de la détection des talents et de la notoriété