Ceci est un article dédié aux Nouveaux-venus.
Comme chaque année, Étudiants et Élèves, ont rendez-vous avec les librairies et autres fournisseurs de fourniture scolaire afin de s'armer jusqu'au dents de stylos, cahiers et œuvres.. Il est donc bien important de savoir choisir les outils qui vous porteront vers la réussite!
La question maintenant est: en changeant, d’élève vers étudiant est ce que les outils changent ?
Certes! en devenant étudiant vous changez de système, et donc d'outils.
Au lycée on est habitués a recopier ce qui est écrit au tableau, ou ce que l'enseignant nous épèle. Les informations qu'on vous communiquaient était bien organisées et hiérarchisées, on se retrouvait avec un cour bien organisé et structuré.
Là, c'est tout a fait le contraire! votre professeur n'est pas sensé vous épeler le cours ou l’écrire au tableau, chaqu'un sa méthode.
En générale on reconnait 3 type de professeurs :
1) Le Data-Show:
Où le professeur projecte le cours et s’arrête pour expliquer les points essentiels (soit 50% des professeurs de la FSJES d'AinSbaa)Dans ce cas:
Le cours projecté est déjà disponible au centre de copie sous forme de polycopié. Or ce polycopié ne représente que la moité des informations sur la matière (donc la moitié de ce que vous aurez, jour de l’examen). L'autre moitié figure dans ce que votre professeur vous explique en cour magistral.
Pour cela vous êtes dans l’obligation d'avoir:
Un bloc note: ou vous allez recopier toutes les informations essentielles communiquées par le professeur.
Un registre: ou vous allez rédiger de façon propre et structurer, votre propre cour a partir de: Ce que vous avez noter. Ce que vous avez compris. Et des informations présents sur le polycopié.
2) Le tableau:
Des professeurs préfèrent la méthode classique, où ils expliquent le cour sur tableau blanc, sa reste la méthode la plus "Juste", sur tout en comptabilité et matières scientifiques.Dans ce cas:
Même chose, prenez le maximum de note possible tout en suivant l'explication du cour. Vous avez tout a fait le droit de demander 2, 3 minutes pour recopier (sur tout si le professeur n'est pas sous contrainte de temps)
NB: Ce genre de professeurs ne pose généralement pas de policopié. Vous pouvez toujours prendre le polycopié d'un autre professeur dans la même matière pour structurer et orienter vos idées.
3) L'orale + l’épellation
D'autres professeurs expliquent leurs cours en orale sans avoir recoure au data-show ou au tableau.Dans ce cas:
Rien ne change, vous prenez notes sur les points essentiels et les points qui ne figurent pas sur vos polycopiés. L’important dans ce cas est de savoir garder la concentration et le rythme, et bien suivre. Une minute de perte de concentration et vous vous perdez le reste de la séance!
Jusqu’à ce point, Votre Stylo, Bloc note et registre sont vos armes de guerre. Or vous aurez besoin d'autres outils bien-sure. Indispensables comme le PLAN COMPTABLE MAROCAIN, La Calculette , Le Tableau Financier. Puis selon vos ambitions et attentes, des œuvres et livres de préparation en comptabilité , Micro , Math ou autres ...
Le mot "informations" au 2eme paragraphe, n'as pas était souligné et mi en gras par erreur, en Fac tout dépend de ce mot. VOUS ÊTES OBLIGÉS A VOUS TROUVER L'INFORMATION ET LA TRAITER, C'EST L'OR TRANSPARENT DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEURE.