
La licence professionnelle:
La licence professionnelle est une offre qui vous lie avec le marché d’emploi. Elle vous prépare à intégrer facilement le domaine du travail.
Elle peut constituer une excellente option pour les étudiants désirant une insertion rapide et optimale dans le monde du travail. Il s’agit donc d’une formation fortement axée sur le volet pratique et incluant un stage professionnel de longue durée.
Elle est donc une formation qui dure 3 ans, dans laquelle les étudiants sont obligés de passer quelques semaines en stage dans une société ou un établissement qui leur offre la possibilité de mettre en pratique toutes les connaissances qu’ils ont acquises durant leur formation.
Effectivement, La licence professionnelle est une offre intéressante, d’un côté elle suit une procédure sélective pour choisir seulement les jeunes motivés par la formation. D’un autre coté, le nombre des étudiants admis est limité par rapport à la licence fondamentale.
Donc les conditions pour bien étudier sont plus favorables dans la licence professionnelle puisque les professeurs avec un nombre gérable des étudiants et peuvent fournir plus d’efforts à transmettre leur savoir aux étudiants.
Or en licence professionnelle, vous avez MOINS de chances pour pouvoir continuer en master et doctorat!
La licence fondamentale :
La licence fondamentale (ou générale) fait partie de la nouvelle réforme LMD (licence master doctorat) et qui permet de faire des études supérieurs allant au master ou doctorat, ou éventuellement une grande ecole
LMD, en Université. LMD signifie Licence (bac + 3), Master (bac + 5), Doctorat (bac + 8).
Après le bac, vous pouvez donc préparer la licence générale en 6 semestres (3 ans).Après la licence, vous pouvez envisager une poursuite d’études vers un master professionnel ou un master recherche. D’autres orientations vous sont également possibles à l'issue de la S4 et de la S6, par exemple, les concours de catégorie A de la fonction publique.
Par conséquent, préparer une licence LMD implique le plus souvent une poursuite d’études longues vers le bac + 5 voire bac + 8.
Les enseignements universitaires sont répartis en grands domaines, comprenant des disciplines ou groupements de disciplines. Les licences sont signalées par des mentions, les masters par des spécialités.