Le Maroc dans le top 3 de la Banque mondiale


Le Maroc a été classé troisième sur la liste des pays ayant adopté les meilleurs programmes et initiatives d'actions d'intérêt général dans le monde, indique jeudi un communiqué du ministère de l'Intérieur, citant une étude de la Banque mondiale récemment publiée.

Dans ce rapport basé sur une enquête de 2009, la Banque mondiale évalue les politiques sociales publiques dans 136 pays à faible et à moyen revenus. L'Inde et l'Éthiopie arrivent respectivement en première et en deuxième places, alors que la Russie et le Bangladesh sont classés derrière le Maroc.

L'étude classe également le Maroc parmi les pays qui dépensent plus de 1,6% de leur produit intérieur brut (PIB), à savoir 2,35% dans les politiques sociales publiques.

L’INDH

Si le Maroc a réalisé d'importantes avancées dans le domaine de développement humain, c’est en grande partie grâce à l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), a estimé la Banque mondiale.

Parmi ces avancées, il y a l'accroissement de l'accès aux services sociaux de base, l'amélioration des conditions de vie des personnes souffrant d'une grande précarité ou de vulnérabilité ou ayant des besoins spécifiques. Il y a aussi la promotion d'activités génératrices d'emplois et de revenus stables, ainsi que la dynamisation du tissu associatif.

D'autres programmes à caractère social mis en œuvre au Maroc, dans une démarche de complémentarité, sont également cités dans le rapport.