[Droit][Cour] Coutumes et Droit marocain

 http://www.lematin.ma/files/2012/08/SM6-999.jpg

La coutume est un usage juridique oral, consacré par le temps et accepté par la population d'un territoire déterminé. La coutume est donc une des sources du droit.

Elle est donc une habitude suivie par des personnes, un usage établi devenu une règle, une pratique collective qui se transmet oralement de génération en génération. Elle peut concerner les moeurs, la manière de vivre, les croyances, la culture, les comportements dans certaines situations, les discours, etc.

En droit, la coutume ou règle coutumière est une règle issue de pratiques traditionnelles et d'usages communs consacrés par le temps et qui constitue une source de droit. Reconnue par les tribunaux, elle peut suppléer la loi ou la compléter, à condition de ne pas aller à l'encontre d'une autre loi.




EXEMPLES DE COUTUMES E DROIT MAROCAIN


La cérémonie d'allégeance au roi. Reste l'un des exemples les plus concrets de l'application des coutumes au maroc. la Bay'a, vient clôturer, chaque année, la fête du trône. Le monarque y apparaît tout de blanc vêtu juché sur un étalon, protégé du soleil par un parasol écarlate.
Oulémas, Walis, Ministres, Hauts fonctionnaires et Parlementaires se courbent à son passage en criant:  
«Que Dieu te bénisse, Majesté!»
Les serviteurs du palais répondent:  
«Sa Majesté vous a accordé sa bénédiction!»
Un cortège accompagne le roi sur son cheval.
A côté de lui, un âbid de la garde royale, descendant d’une lignée d’esclaves noirs, tient un parasol, vert et rouge, aux couleurs de l’Islam et du Maroc. ce parasol est, lui-même, surmonté d’une boule en or.