Licences professionnelles proposées par la FSJES d'AinSebaa

 

- Ingénierie financière:

Un ingénieur financier est un spécialiste de la finance, et plus particulièrement de la banque, de la finance d'entreprise et de la finance de marché, qui est chargé :
Il est le plus souvent employé par une banque d'affaire pour la finance d'entreprise ou par une banque d'investissement pour la finance de marché.

- Techniques de Banque:

Le Diplôme d'Ingénierie en Technique Banque - Assurance répond à l'émergence de métiers tels que conseiller en investissements privés ou les métiers liés au back office, middle office, front office ou encore conseiller en clientèle privée et entreprise.

Cette formation permet aux étudiants d'anticiper, à travers l'analyse d'une situation économique, les évolutions favorables à des opérations financières, de diagnostiquer le contexte global d'une situation économique, de comprendre les besoins des clients et d'adapter l'opération financière au profil de l'investisseur, de recueillir et exploiter les informations obtenues d'interlocuteurs spécialisés (courtiers, investisseurs institutionnels, sociétés de bourse) et les documents financiers de langues étrangères, d'apprécier le risque, la rentabilité et la fiscalité des différents placements, et enfin, de recevoir et visiter la clientèle.





- Marketing stratégique et négociations:

 Les étudiants à la sortie de la Licence peuvent s’orienter non seulement vers des fonctions en entreprise et de conseil  (Chargés d’études et de recherche, Directeur des études marketing, Consultant, Chef de produit, Directeur de la communication ou encore dans l’audit, etc.) mais aussi vers l’enseignement et la recherche, dans le cadre d’une thèse de doctorat après un master bien-sure. Une thèse de doctorat est aujourd’hui indispensable pour travailler dans les organismes internationaux.


- Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises (MIAGE):



La licence en méthodes informatiques appliquées à la gestion des entreprises (MIAGE) est un diplôme universitaire niveau Bac+3 pouvant améliorer en Master Bac+5, alliant une double compétence en informatique et en gestion, destiné à former des cadres d'entreprise experts en ingénierie et management des systèmes d'information.

 - Techniques de Distribution (DISTECH):

Vous êtes formé au métier de Manager de Rayon, fonction clé du monde de la distribution, offrant des responsabilités telles que le management d'équipe, l'animation commerciale, la gestion et surtout des perspectives d’évolution.

- Management de la chaîne logistique et Transport:


Former des cadres intermédiaires dans le domaine de la gestion de la chaîne logistique.
À l’issue de leur formation, les diplômés sauront :
• optimiser les systèmes d’approvisionnement, de production et de distribution,
• coordonner les flux physiques et d’information de la chaîne logistique globale.
Les diplômés peuvent exercer les fonctions suivantes :
• responsable opérationnel de flux : réception, stockage et préparation des commandes et expéditions,
• responsable d’études d’organisation des flux, des processus et des postes de travail,
• responsable d’entrepôt ou de centre de distribution,
• responsable des approvisionnements,
• logisticien.


-Management des unités Touristiques:


Vise à former de futurs managers d’unités touristiques de type très divers, publiques, privées ou associatives. Il sera capable notamment :
- d’organiser et d’animer la structure
- d’organiser différents événements
- d’assurer la communication interne et externe, notamment sur internet
- de concevoir, commercialiser, d’évaluer des produits touristiques
- d’assurer le suivi budgétaire et comptable de la structure
- d’accueillir et d’accompagner ds groupes



- Comptabilité, contrôle et Audit:


La formation a pour objectif général l’acquisition des savoirs théoriques et méthodologiques nécessaires pour occuper un emploi de cadre opérationnel et fonctionnel dans les métiers de l’expertise comptable, du commissariat aux comptes, de la finance d'entreprise et de marchés, du conseil, de la gestion comptable et financière, du reporting et contrôle financier des groupes, du contrôle de gestion, de l’audit financier légal et de l’audit interne des organisations.
Par ailleurs, des débouchés existent également dans le domaine bancaire (secteur « entreprise » des établissements financiers) et dans la fonction publique au travers de l'administration fiscale ou encore de l'enseignement
Quelques exemples concrets :
  • Expert-comptable stagiaire
  • Directeur financier
  • Contrôleur de gestion
  • Gestionnaire de trésorerie
  • Auditeur
  • Consolideur
  • Directeur de la comptabilité
Ou encore :
  • Enseignant-chercheur
  • Administration fiscale (inspection des impôts, trésor public)

- Management des Ressources Humaines Appliqué:

 À l'issue de la formation, les Assistants en Ressources Humaines en PME se caractérisent par leurs capacités à assurer les missions suivantes :
  • Analyser le système de ressources humaines (diagnostic, bilan social, organisation administrative et politique de ressources humaines....)
  • Intégrer les contraintes juridiques, économiques et relationnelles liées au management ;
  • Mettre en œuvre une politique de ressources humaines ( recrutement, paye, gestion de carrières, contrôle de gestion sociale, animations des relations sociales, gestion des conflits,...)

Les métiers :
  • Assistant Ressources Humaines sous la direction immédiate du dirigeant de PME ou dans le service RH d'une organisation de taille plus importante
  • Assistant Ressources Humaines dans des cabinets spécialisés : conseils juridiques, cabinets d'avocats ou d'experts comptables
  • Assistant Ressources Humaines auprès de syndicats professionnels
Exemples de missions conduites au sein de l'entreprise :
  • Mise en place d'un livret d'accueil
  • Réorganisation du temps de travail
  • Bilan social
  • Recrutement du personnel
  • Analyse des systèmes de formation du personnel

 - Management des établissements sanitaires et sociaux:

 Cette formation s'adresse aussi bien aux étudiants de la formation initiale qu'aux stagiaires et professionnels de la formation continue.
Elle répond à un besoin des institutions sanitaires et sociales : Etablissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPA)/(EHPAD) ; Cliniques et hôpitaux privés ; Centre de soins ; Centre de Santé et dispensaires ; Institutions ou Associations à vocation médico-sociale ; Services dépendants des administrations territoriales chargés de la Santé ; Groupements professionnels : médecins, chirurgiens-dentistes, laboratoires d'analyses médicales...
Procédures permettant la mise en oeuvre de ces priorités : Stage de longue durée dans une des institutions du secteur, encadré et suivi par des universitaires et des cadres des établissements sanitaires et sociaux.

 Débouchés

- Directeurs et adjoints de direction; directeurs administratifs et financiers, DRH dans les EHPA, les EHPAD, hôpitaux privés, les cliniques, les centres de santé, les services médico-sociaux,...
- Responsable de projet dans le secteur sanitaire et social ; chargés de mission auprès des collectivités territoriales ;
- Cadres d'association et consultants du secteur.




Vous pouvez posez vos question sur les licenses Pro directement sur EcoAsk depuis:

http://ecoonline.ml/?page_id=24