[Statistiques][Cour] Introduction, definitions et vocabulaire



I.Le double sens du mot « statistique » 


  • « Une statistique est un ensemble de nombres présentés sous forme de tableaux ou de graphiques et concernant un sujet déterminé. »

Domaine d’application:  démographie, médecine, économie, physique, ect…

  • « La statistique a pour objet l’étude, à l’aide de traitements mathématiques, de nombreux faits correspondant à l’observation d’un phénomène, dans le but de rendre compte de la réalité, d’essayer  de l’expliquer et d’aider à la prise de décision »

nNe pas confondre « La statistique » et « Les statistiques »


 

IV.Vocabulaire statistique : Définitions 


nPopulation : ensemble des unités statistiques ou individus sur lesquels on effectue une analyse statistique

ðEx : étudiants de Aïn Sebaa; les entreprises dans le secteur automobile au Maroc 



n 
Unités statistiques (individus): élement de la population sur lequel porte l’observation 
ðEx : un étudiant de la faculté d’ain Sebaa; une entreprise du secteur automobile.
  

nEchantillon : ensemble d’individus prélevés dans une population déterminée

ðEx : étudiants de moins de 20 ans; Les entreprises qui ont un CA supérieur à 100 millions de dhs.
  
nCaractère (critère): permet de décrire et de classer la population

ðEx : classification des étudiants selon « l’âge » ou « le sexe »;
  

Les Variables:

Une variable peut être :
  • Qualitative : c'est le contraire de quantitative, mais la variable peut très bien être numérique.  
  • OU
  • Quantitative : numérique et fait l'objet de calcul  ( âge, taille, poids, notes, nombres d'heures etc ...):

    • Discrète : si la variable ne prend qu'un nombre fini de valeurs (ces valeurs sont appelées modalités et notées xi ) .
    • Continue : si la variable prend ses valeurs dans un intervalle (classe )
     

    L'effectif:


    L'effectif d'une classe ou d'une modalité est le nombre d'individu de  cette classe ou de cette modalité. Généralement on note ni est l'effectif de la classe n°  i ( ou de la modalité xi ).
    L'effectif total est la somme des effectifs de toutes les classes.
    On le note souvent N, on a alors : N = n1 + n2 + n3 + n4 + n5 = 50 . En utilisant la notation sigma :
     


    La Fréquence:


    La fréquence fi de la classes i ou de la modalité xi est le rapport fi/N , la fréquence d'une classe est un nombre de l'intervalle [0 ;1]
    L'effectif cumulé d'une modalité est la somme des effectifs des modalités qui lui sont inférieures ou égales
    La fréquence cumulée d'une modalité est la somme des fréquences des modalités qui lui sont inférieures ou égales